Sans titre (10).png

LES SECRETS DE

LA FERTILISATION

DES PLANTOUNES

Les parents de plantes font souvent remarquer que le plus grand défi à relever est celui des engrais. Malheureusement, beaucoup décident de laisser de côté cette petite merveille de nutrition en considérant qu’il s’agit d’un outil pour les professionnels. Mais croies-moi, tout le monde peut (et devrait) en profiter.

 

Tu es ce que tu manges

 

As-tu déjà trop mangé de fast food? Parce que moi, oui. Ça me rend flagada et ballonné… Nous sommes bien sûr tous des adultes responsables dans la communauté des plantes, mais parfois il est difficile de résister à un petit plaisir coupable.

Types d’engrais

Beaucoup trébuchent dès le premier obstacle de la fertilisation : “Pourquoi y a-t-il tant de variétés et en quoi sont-ils différents?” Attaches bien ta ceinture, c’est parti pour la route de le révélation : ce n’est en réalité pas si difficile.

  • L’option du déjeuner liquide : C’est le choix des parents de plantounes aventureux. Tu dois les utiliser un peu plus souvent que les autres options. Mais l’effort paye en réduisant la consommation d’engrais et en améliorant nettement la croissance des plantes d’intérieur.

  • Granuleux : On les trouve souvent sous forme de granulés secs en vrac. Plus souvent utilisés à l’extérieur que pour les plantes d’intérieur. Tu les mélanges, à la main, avec le terreau et il faut environ 2 mois pour que ta plante les consomme.

  • Digestion lente : des granulés répandus à la surface ou des pics insérés directement dans la terre. C’est un excellent moyen de fournir suffisamment d’engrais si tu as un emploi du temps chargé ou as tendance à être un peu distrait. Mais attention à ce que tu achètes, car ils contiennent souvent du plastique.

 

La saison

La première chose à comprendre à propos de la fertilisation saisonnière, c’est qu’il n’y a pas besoin de fertiliser pendant les mois d’hiver. En réalité, cela peut même endommager tes plantes d’intérieur. Administres la première fertilisation au moment où le verglas commence à fondre. Les premières applications ne devraient cependant contenir que la moitié de la dose recommandée.

Tu devras fertiliser tes plantes au maximum toutes les deux semaines, certaines races préférant une application encore plus sporadique. À mesure que l’année avance et que l’hiver approche, penses à réduire la quantité d’engrais que tu utilises. Environ un mois avant les premières gelées, tu devras réduire la dose à environ la moitié du niveau précédent. 

Protèges tes animaux de compagnie

L’engrais est un excellent moyen d’aider tes plantes à grandir robustes et en bonne santé. Malheureusement un accident est si vite arrivé. Si tes animaux de compagnie ont l’idée de de grignoter de l’engrais en tant qu’encas, cela peut engendrer des maux d’estomac. Ou pire encore, à fortes doses, l’engrais peut leur être mortel. Envisages un vaporisateur naturel pour décourager tes boules de poils à goûter tes plantes.

Il faudra bien sûr un peu de temps pour s’y habituer, mais l’entraînement fait le champion. N’oublies pas de faire attention à un bon équilibre des engrais pour favoriser la croissance… 

Encore confus?

Montres-nous comment tu as appliqué nos conseils pour avoir une chance d’obtenir tes 15 minutes de gloire. Postes ta photo sur instagram avec le tag #lavagueverte.lacanau afin d’avoir une chance d’être publié sur notre compte. Voyons voir si tes plantes vont nous rendre verts (de jalousie)!

closeup-picture-of-gardener-s-hands-plan
press to zoom
Capture d’écran 2021-04-13 à 13.36.46
press to zoom
Sans titre (9)
press to zoom
1/1

Le guide complet du rempotage >

Le guide complet de l'arrosage>