Arrosage jardin intérieur

LE GUIDE COMPLET
DE L'ARROSAGE

La plupart des parents de plantes arrosent abusivement. En fais-tu partie ?

En écoutant la communauté, il semble que la majorité des parents de plantes s’inquiètent avant tout de ne pas assez arroser leurs plantes. Serais-tu surpris d’apprendre que la plupart des propriétaires de plantes les arrosent en fait en excès? Découvres ci-dessous nos conseils d’arrosage pour devenir un expert en matière d’hydratation des plantes.

Comprendre tes plantes

Le moyen le plus simple de savoir si ta plante a besoin d’être plus hydratée ne nécessite pas d’achat supplémentaire. Soulèves ta plante pour avoir une idée approximative de son poids. Si ta plante te paraît un peu légère, elle est assoiffée. Si au contraire elle est trop lourde, tu arroses sûrement abusivement. Il est important de se rappeler qu’il est préférable que les plantes soient légèrement trop sèches que trop humides.

Si tu souhaites savoir si ta plante est trop humide, plantez un cure-dent ou ton doigt 2cm dans le sol. Si la terre colle au cure-dent, c’est que le sol est humide. Alors qu’une plante qui a de l’espace entre la terre et le pot peut avoir besoin de plus d’eau.

Quand arroser ?

Durant les mois d’hiver, une plante n’a généralement besoin d’être arrosée que quelques fois par mois. tu dois toujours te référer aux instructions accompagnant ta plante car chaque variété a des exigences différentes. Certains types de plantes d’intérieur nécessitent énormément plus d’eau, alors que les plantes faciles d’entretien peuvent survivre plus longtemps sans humidité.

Comment arroser ta plante au mieux ?

Le conseil le plus important pour arroser tes plantes correctement est de s’y prendre par le bas. De nombreux propriétaires de plantes arrosent par le haut, ce qui ne va pas forcément endommager les plantes mais peut entraîner l’apparition de taches sombres sur les feuilles et constitue un moyen beaucoup moins efficace de les nourrir. Il y a deux façons d’arroser principales :

La méthode de la soucoupe : Mets un peu d’eau dans une soucoupe ou une petite assiette et places ta plante dessus durant plusieurs heures. C’est la méthode préférée des experts et constitue un excellent moyen de réguler l’humidité.

Fais tremper tes plantes : Remplis ton évier ou ta baignoire de quelques centimètres d’eau. Places délicatement tes plantes à l’intérieur et laisses-les tremper pendant quelques heures. Tu pourras utiliser cette méthode pour arroser plusieurs plantes à la fois; c’est donc un véritable gain de temps.

 

Entretien journalier

L’achat d’un vaporisateur (comme celui-ci) et la brumisation légère de tes plantes une ou deux fois par jour est généralement bénéfique à la santé des plantes d’intérieur. N’oublies pas que nous essayons de reproduire l’environnement naturel de ces plantes, et cela nécessite de l’humidité et de la brume.

 

Les cactus et les plantes grasses 

Les cactus et les plantes grasses ont des exigences très différentes par rapport aux autres variétés de plantes d’intérieur. Le sol doit toujours rester sec et l’arrosage ne doit avoir lieu qu’une fois par mois tout au plus.

 

Autres conseils clés

  • Si tu es tête en l’air, un pot à arrosage automatique peut être la réponse à tes prières végétales. Cela facilite la tache des propriétaires de plantes et constitue un excellent raccourci à la bonne santé de tes plantes.

  • Utilises des galets en argile comme moyen rapide et efficace pour aider tes plantes à conserver leur humidité. Une couche de galets placée au-dessus de la terre empêche l'’eau ne s’évapore trop vite du pot.

  • Même si ce guide devrait t'aider à devenir un véritable pro de l’arrosage, il y aura forcément encore des petits coups de mou. N’oublies donc pas que tu peux entrer en contact avec nous à tout moment afin de recevoir l’assistance adéquate pour t'occuper des nouveaux ajouts à ta collection.

closeup-picture-of-gardener-s-hands-plan
press to zoom
Capture d’écran 2021-04-13 à 13.28.11
press to zoom
Sans titre (9)
press to zoom
1/1

Le guide complet du rempotage >

Les secrets de la fertilisation >